jeudi 22 mai 2014

Mmmmatcha latteeeee!




Oui, je suis caféinomane, mais ça ne m'empêche pas de savourer, de temps en temps, un bon chaï latte. Le rooibos vanille de Starbucks a longtemps été mon préféré, plus agréable, légèrement vanillé mais moins lourd que plusieurs thés chaï plus "authentiques". Mais depuis 2 semaines, (sûrement bien en retard sur les foodies avant-gardistes, qui en sont déjà rendus au kombucha!), j'ai essayé et suis tombée en amour avec le matcha latte! D'abord goûté à la Brûlerie St-Roch (depuis peu sur leur menu), depuis je m'en fais maison, moi qui n'appréciais le thé vert matcha que dans les desserts (genre gâteau mousse au fromage et thé vert, ou mousse chocolat blanc-thé vert). Ici, son amertume est merveilleusement complétée par celle du lait d'amande, et adoucie par un soupçon de miel et une goutte de vanille.

Recette:
Matcha latte amande et miel
Dissoudre en moussant avec un mini fouet 1 c.thé de thé vert matcha 
dans 20 ml d'eau presque bouillante.
Y ajouter un peu de miel et une goutte de vanille.
Verser dans une belle tasse
Faire mousser 100 ml de lait + 100 ml de lait d'amande (ensemble)
Verser sur le concentré de thé vert.


vendredi 14 février 2014

Portrait du foodie ou Pourquoi je ne suis pas totalement foodie



"Foodie"en 2 mots : "gourmet branché" ou "hipster gourmand" en faisant tout un plat sur les réseaux sociaux chaque fois qu'il bouffe ou cuisine quelque chose d'extraordinairement beau, bon et cher.

La notion de branchitude est FON-DA-MEN-TALE, car le foodie est habituellement un hipster avec iPhone et a nécessairement un blogue où il peut s'extasier en long et en large, en plus de comptes twitter, facebook, pinterest, tumblr et instagram bien fournis de photos de qualité professionnelle d'assiettes et d'enseignes de restos tendance.
Le foodie découvre avant tout le monde LES saveurs inédites, LA tendance culinaire à venir, le retour du mal-aimé bouffe sous une forme branchée (ex. le beigne, la guimauve, la barbe à papa). Ou les croisements dégueu, devenant "in" car piquant son intérêt (cronut, ramen burger, etc.) Note : il s'extasie toujours et le ton est toujours à la dithyrambe (car il ne publicisera jamais ses échecs culinaires ou fautes de goût!...)

S'il ne s'épivarde pas sur les réseaux sociaux, le foodie n'est plus qu'un gourmet, un gourmand, un goinfre, un cuiniser amateur, ou pire, un mononcle ou une matante adepte de Ricardo. Oubliez maman, son savoir-faire, sa cuillère en bois, ses chaudrons et son livre de Jehanne Benoit ou de Pol Martin, bien que son mérite culinaire était grand, bien que sacrée bonne cuisinière, qui pouvait cuisiner des jours et des mois à l'avance en prévision d'une tablée d'une soixantaine de convives au repas de Noël, elle ne pouvait être qualifiée de foodie (car le terme n'existait pas encore!). Gastronome? Gourmet? Ringards, ces termes! Le foodie est un terme actuel désignant un égotiste obsessif compulsif BRANCHÉ.Tout le monde doit connaître ses derniers faits d'armes.

La maman elle, ne cuisine pas pour la gloire, mais par nécessité et plaisir : avant tout pour bien nourrir sa marmaille, leur faire plaisir, et parfois oui, aussi par gourmandise, rarement pour l'épate. Le foodie cuisine au thermomix, à vide et au siphon à cartouche de N2O, et adoptant la gestuelle des grands chefs télédiffusés, cambré le dos rond au-dessus de son oeuvre, le nez à 2 po de la tuile d'ardoise, où tel un chirurgien il dépose avec application avec une pince sa pièce de viande bien rosée sur un effoiré (ou un swoosh si vous préférez) de topinambour au safran d'askaoune, saupoudré de 3 grains de sel de maldon, accompagné de 3 brins d'une herbe saline ancestrale parmi les 28 produites par un producteur local bio de Baie-Machin-Chouette.

Et lorsqu'il ne cuisine pas, preuve instagram à l'appui, il doit proclamer, prouver au monde entier combien il est «in» en découvrant et expérimentant avant tout le monde les restos les plus tendances des grandes villes du monde et les tendances culinaires à venir. Et bien sûr, lorsque d'autres personnes commencent à connaître ces restos tant vantés par le foodie, eh bien ces restos ne sont déjà plus "in"...

Notons aussi que souvent, le vrai foodie est assez svelte, car son plaisir est avant tout de cuisiner et de s'extasier, et se bourrer la fraise d'espuma de homard ou d'air de livèche...


lundi 14 octobre 2013

Mes favoris


Comme Tranchedepain.com, et parce qu’on aime ça, faire des listes pour comparer nos goûts, voici la liste des choses à bouffer qui me rendent heureuse!

. Moelleux au thé noir lapsang souchong (Recette de Papilles & molécules)
je n’ai jamais rien mangé d’aussi sublime! Le thé noir magnifie le chocolat noir et la texture de ce moelleux est suave et extrêmement sensuelle… Et la recette est ultra simple à réaliser!
. cupcake Hibiscus de Loukoum cupcake
. soupe au chocolat blanc de Soupe & cie
. crème molle trempée chocolat blanc à l'érable du Glacier Aberdeen
. gelato liquirizia  (réglisse noire) de Tutto Gelato : intense et unique;
. Tiramisu, macarons, meringues, meringues au café
. bubble tea coconut
. de la chantilly!

Repas
. canard laqué, magret de canard caramélisé aux 4 épices, magret de canard aux canneberges, confit de canard avec salade et croûtons de chèvre
. crabe frais
. boeuf saignant à la citronnelle de Soupe & cie
. tako yaki et kimchi ramen au Hosaka-ya ramen
. bavette de boeuf, crème et tombée de poireaux

Fast food
. rondelles d'oignons à la bière de Bourbon burger (ou whatever leur nom actuel!)
. burger canard confit, frites mayo érable-romarin chez Victor
. poutine porc effiloché Frites Alors!
. bahn bao

Boissons
. chocolat chaud « espresso » chez Érico
. Guiness en fût
. café viennois, un bon espresso macchiato ou cappuccino

Pour grignoter...
. bretzel aux amandes, croissants aux amandes (Croquembouche)
. chocolat blanc aux amandes Lindt
. chocolat noir à la fleur de sel Lindt
. chocolat ganache Calvados, lime, absinthe Chez Érico
. des cerises

vendredi 28 décembre 2012

Confession : blocages culinaires


Je sais pas pour vous, mais pour moi, y'a quelques trucs en cuisine que j'ai jamais osé essayer, par paresse, parce que ça a l'air compliqué, ou tout simplement parce que je ne l'ai jamais fait...

Moi qui fais pourtant des meringues, gelées, gâteaux, mousses, de la pâtisserie, je n'ai jamais osé faire des macarons, ou toucher à la pâte feuilletée, la pâte phyllo, la pâte à chou et tout ce qui est friture!

lundi 15 octobre 2012

Lectures gourmandes!


mardi 21 août 2012

Ca-phê sua (Café au lait)















Ma Saeco Aroma m'a longtemps détournée du café filtre, mais cet amusant petit vidéo How to make vietnamese coffee (avec son irrésistible trame sonore!) me redonne le goût de m'en faire couler un, avec l'attirail et le lait condensé sucré, et d'essayer la version popsicle!

dimanche 22 janvier 2012

Tarte banane-caramel

Reproduction maison de la fabuleuse tarte banane-caramel de chez Victor : banane, crème caramel et chantilly, trois ingrédients se complétant à merveille et formant un tout délicieusement onctueux et «cochon»...

N'ayant pas trouvé de recette s'en approchant suffisamment ni dans les livres, ni sur internet, j'ai donc simplement utilisé la garniture caramel de la tarte au caramel écossais de Jean Paré sur une croûte graham classique. (On peut aussi utiliser une croûte graham à la noix de coco). À cela on ajoute bananes, chantilly, et on atteint le 7e ciel...
- Et en prime c'est super facile à faire!
------------------------------------------------------------------------------------

















Croûte graham 
Mélanger :
- 1 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 1/4 tasse de Cassonade
- 1/4 tasse de Beurre non salé, fondu
---ou---

Croûte graham à la noix de coco
Mélanger :
- 3/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 1/2 tasse de Noix de coco râpée
- 1/4 tasse de Beurre non salé, fondu
Presser le mélange dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre.
Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
Laisser refroidir complètement.
Recouvrir le fond de rondelles de bananes
(environ 2 bananes, tranchées puis enrobées de jus de citron ou lime, pour éviter qu'elles brunissent)
------------------------------------------
Garniture caramel :
Porter 2 t. de Lait à ébullition.

Pendant ce temps, mélanger
- 1 1/4 t. Cassonade foncée
- 6 c.tab. de Farine
Y incorporer :
- pincée de sel
- 1 c.thé Vanille
- 3 jaunes d'oeuf
- 1/4 t. Lait

Puis incorporer le tout au lait en ébullition
Remuer jusqu'à une nouvelle ébullition et épaississement

Verser dans la croûte.
------------------------------------------
Garniture :
Recouvrir le dessus du caramel d'une autre couche de rondelles de bananes
et garnir le tout de crème chantilly.
Réfrigérer.
------------------------------------------------------------------------------------
se régaler!
:D