lundi 19 juillet 2010

Des «cupcakes» dans le vrai sens du terme!

Miam! un gâteau choco portion individuelle, cuit dans une tasse en 5 min. au micro-ondes!

sur : http://almostbourdain.blogspot.com

:: Avant (quoique je le boirais ainsi!) :                            
   






:: Après :

vendredi 2 juillet 2010

Permettez-moi une photo cochonne...

Belle surprise chez Victor

Mieux connu pour ses burgers et frites, Chez Victor, en plus d’offrir les cupcakes de Mlle en dessert, nous offre une fabuleuse tarte banane-caramel maison, servie en proportion gargantuesque. Une superbe tarte, tout simplement gourmande et bonne : pâte brisée, banane, caramel doux crémeux et montagne de crème fouettée… (Dommage que la plupart du temps on n’ait plus faim pour y goûter, après s’être enfilé burger et frites!)
On pourrait facilement se la confectionner à la maison, mais lorsqu’on la voit arriver… Mmmmm!
Elle me rappelle aussi la simplissime tarte poire-chocolat des Frères de la Côte : fine pâte brisée, poires et chocolat, faite sur commande (mais ça fait des années! - me demande s'il la font encore? Faudrait que j'y retourne pour voir!)...
















* Cette tarte a même sa page de fan facebook, c'est tout dire! ;)


Mes autres endroits de prédilection pour les desserts cochons :
  • Le Cosmos
  • Le Cochon dingue et sa filiale «Le petit Cochon Dingue»
  • Café Krieghoff : pour son gâteau au fromage et sa tarte au fromage-bleuets garnie de chantilly
  • Chez Érico pour son gâteau au chocolat maison et ses blondies

Je m'ennuie de :
  • La Garonnelle un charmant salon de thé du siècle dernier, fermé depuis, qui servait de fabuleux desserts : le meilleur gâteau 3 chocolats que j'aie mangé, riche, dense, onctueux... Chocolat blanc-framboise, terrine au chocolat... Souvenirs souvenirs!
  • chez Blanchet, son gâteau Anastasia, ses macarons fins et ses «shooters» gourmands...

L'incontournable Mlle Cupcake

– Voici ce que j’en disais dans un autre de mes nombreux blogues non publicisés(!)  en avril 2009 : –

Effet de mode passager? Je me demandais bien comment on pouvait payer jusqu’à 3$ pour un simple muffin couvert de crémage, plutôt que pour une pâtisserie plus élaborée que tout le monde ne peut pas faire chez soi…
Or les cupcakes de Mlle sont vraiment yummy, beaux, délicieux, de belles combinaisons gâteau-crémage, et un coeur fondant (au caramel, miammmm!) pour certains… Le cake est frais, le crémage est juste assez sucré et abondant, séduit irrésistiblement l’oeil, est magnifiquement tentant… Avec cette touche de plus que la plupart n’ont pas à la maison, et qui justifie le prix de cette découverte!…
Mes préférés : chocolat-espresso et son doux crémage blanc, citron-meringué, fraise, caramel-fleur de sel…
(les saveurs disponibles varient selon les jours et les périodes de l’année/occasions spéciales)
Je note aussi de goûter et d’essayer cette combinaison lorsque je ferai du pudding au riz: cardamone ou fraise-basilic…
Je comprends mieux maintenant l’engouement pour les cupcake: comfort food par excellence, le comfort food étant par définition un plat si simple mais si bon et qui fait tant plaisir…
Ça m’étonnerait que ce commerce perdure éternellement (qui se souvient des biscuit MrNorton?!) mais tant que ça dure, autant en profiter! (quite à s’en inspirer pour s’en faire soi-même, c'est tout de même plus simple que les macarons!)

– Mise à jour Juillet 2010 : L'engouement est toujours là, le commerce est maintenant bien établi et reconnu à Québec, Mlle vient de lancer son magnifique site Web  www.mllecupcake.com, et offre aussi des mini-cupcakes, macarons, biscuits, meringues et gelati.

Mlle Cupcake
rue de Bergerville/Chanoine-Morel
dans le «Limoilou» de Sillery - qui se gentrifie encore+ avec l'arrivée, en face, de la boutique/traiteur Chef chez soi (Olivier Simon)!

«Wow» tout simplement!

Charmantes créations
de Charmaine,
une ophtalmologiste
devenue pâtissière!

» Voyez son blogue « 

Jouer avec la nourriture!



Pourquoi un autre blogue de bouffe?


Le web fourmille de blogues de foodies nous exhibant leurs réalisations culinaires, photos et recettes alléchantes à l’appui, les guides de restos abondent, mais pour les paresseux (et surtout les paresseuses!) amoureux des plaisirs sucrés pour l’oeil, l’esprit et les papilles, et qui préfèrent piquer leur fourchette dans un gâteau plutôt que de fouetter des blancs d’oeufs, je n’ai pas encore trouvé de guide ou de répertoire des meilleurs desserts, gâteaux, pâtisseries, cupcakes, gelato, espresso, etc. en ville…

Et comme j'aime bien faire des listes et collectionner les trouvailles, je me lance donc, très humblement, et ce carnet gourmet se veut surtout une collection spontanée de mes coups de coeur bien personnels, principalement à Québec – ville où je vis -, de mes découvertes et peut-être quelques souvenirs gourmands d'ici et d’ailleurs, des endroits mythiques où je rêve d’aller émoustiller mes papilles, et aussi quelques découvertes et liens Web…

Bonne dégustation!